Draisienne : tout savoir sur cette ancêtre du vélo

Ancêtre de la bicyclette, la draisienne est un actuellement un jouet pour enfant dans le but de l’initier au vélo. En effet, cet instrument permet à un enfant d’apprendre et de travailler le déplacement et l’équilibre afin qu’il puisse devenir autonome. Il importe de choisir la draisienne adaptée à un enfant et de l’entretenir régulièrement pour assurer le confort et la sécurité de l’enfant. Focus sur les points essentiels concernant les draisiennes.   

Draisienne : est-ce un vélo ou une trottinette ?

En effet, elle est une bicyclette dépourvue de pédale et pour pouvoir s’avancer, on compte sur les forces des jambes. La draisienne est conçue pour apprendre les enfants à s’initier à la bicyclette, elle est, de ce fait, plus facile à manier qu’une bicyclette ou une trottinette étant donné que l’enfant s’assoie et s'appuie sur ses jambes pour se déplacer. Choisir une draisienne pour enfant, c’est donner à son enfant l’occasion d’apprendre à devenir autonome. 

Avez-vous vu cela : Comment la concentration peut optimiser votre capacité d'apprentissage

Comment se déplacer avec une draisienne ? 

Comme sur un vélo, c’est le cycliste qui maintient l’équilibre et c’est également à partir de la force de ses jambes que la draisienne puisse se déplacer. Pourtant, cet instrument est dépourvu de pédale, du coup, l’enfant doit compter sur la force et les déplacements simultanés de ses jambes pour s’élancer avec sa draisienne. Une fois lancer, l’enfant peut remonter les pieds au niveau de la base du cadre afin de pouvoir profiter de façon optimale la sensation de glisse que procure la draisienne.

Quel est l’intérêt de donner une draisienne à un enfant ?

Avant d’offrir quelque chose à un enfant, on se soucie toujours des avantages et des risques que l’on peut faire face. D’ailleurs, c'est une réaction normale pour un parent. En effet, une draisienne peut offrir nombreux bienfaits pour un enfant, comme : 

Lire également : Contusions musculaires: symptômes, causes et options de traitement

  • Apprentissage de l’équilibre : lorsque l’enfant maîtrise le mécanisme d’une draisienne, il pourra ensuite passer sur un vélo.
  • Développement des réflexes de l’enfant : l’enfant aura la capacité de diriger tout seul l’instrument tout en ayant connaissance des risques. Il développera ainsi ses réflexes pour avoir de plus en plus confiance en lui. 
  • Améliore la coordination : les mouvements simultanés des jambes pour pouvoir s’élancer contribuent à la coordination de son corps. 
  • Devenir autonome : c’est une occasion d’apprendre à un enfant ce qu’est être autonome et faire face à des difficultés pour comprendre enfin le mécanisme et jouir du plaisir qu’offre le draisienne. 

Quels sont les critères de choix à prendre en compte ?

Certes, le choix d’une draisienne n’est une mince affaire étant donné que c’est la sécurité et le confort d’un enfant qui est en jeu. De ce fait, plusieurs facteurs peuvent influer dans le choix d’une draisienne, comme la taille de l’enfant (l’instrument doit être adapté à la taille de l’enfant). Le poids est également un critère déterminant. Le poids de la draisienne et celui de l’enfant doivent être en adéquation. Les freins, eh oui, c’est le côté sécurité qui est en jeu.

De ce fait, opter pour une draisienne équipée d’un système de freinage par défaut, car ce serait difficile d’en rajouter si cette dernière n’en possède pas. Le modèle, comme il en existe beaucoup comme la draisienne en plastique, en acier ou encore en bois. Le choix d’une draisienne doit ainsi dépendre de son usage, car il y a des draisiennes conçues pour un usage en extérieur comme les draisiennes en acier. Si vous optez pour un sage interne, il vaut mieux se focaliser sur les modèles en plastique ou en bois.   

Et en ce qui concerne les types de draisienne et leurs spécificités ?

On constate qu’il existe de nombreux types de draisienne disponibles sur le marché et chaque draisienne possède leur particularité. Pour une draisienne jouet, les pneus sont de types pleins avec des équipements de base, tandis qu’une draisienne pour mobilité est équipée de plusieurs équipements comme les roues avec rayons et autres. Il y a également des draisiennes conçues pour les petites balades en ville, dotées d’équipement nécessaires, mais de base, mais pour les vélos d’apprentissages tout terrain, ils sont équipés de pneus Ballon Bikes avec des suspensions et système de freinage plus efficace et plus fiable. 

Et la question sécurité et entretien ?

Simple, pratique et rapide, il suffit de passer régulièrement un coup d’éponge et le tour est joué. Pour l’entretien des pneus, vérifiez le gonflage et regonflez dès que nécessaire. Pour les draisiennes en bois, appliquez de la lasure une fois pas an. Pour ce qui est de la sécurité, le port de casque est vivement conseillé. Il est aussi judicieux de toujours porter des pantalons afin de protéger les genoux. Les coques de protection ne sont indispensables.   

Pour conclure, les draisiennes est une sorte de vélo qui ne possèdent pas de pédales conçues pour initier un enfant à la bicyclette. Les risques de chute sont envisageables, mais avec les équipements adéquats, il n’y a rien de si dangereux. Pensez également à entretenir votre draisienne pour maintenir sa qualité et sa fiabilité.